Etre touché par un ransomware est une tragédie mais elle est assez courante. Bien qu'il faille faire le maximum pour se prémunir en amont c'est à dire avant l'infection en formant son personnel aux bonnes pratiques, en prenant des logiciels de sécurité... il faut aussi prévoir le jour d'après l'infection, et savoir comment on redémarre ? Si possible, vite !
En gardant vos archives numériques on-prem sur vos servers, celles-ci font parties des victimes potentielles d'un ransomware.
En choisissant de les confier à un tiers-archiveur numérique certifié NF461 vous transférez ce risque et cette responsabilité sur un opérateur qui ne peut pas se permettre de chuter.
Il y a beaucoup d'autres choses à mettre en oeuvre sur vos applicatifs internes (backup, restore et procédures documentées à jour et testées...) pour redémarrer votre activité mais au moins grâce à www.stratow.com vos documents sont protégés tandis que vos partages réseaux sont TRèS vulnérables et peuvent ne jamais être recouvrés.
