Comment transmettre ses factures clients efficacement?

Vous avez vendu des biens ou des services il vous faut désormais facturer et transmettre votre facture à votre client pour qu'il vous paie et qu'il justifie de vous avoir payé. Quels sont les modes de transmissions courants?


La facture papier transmise par voie postale sera illégale au 1er janvier 2025 au plus tard. Elle coute cher à la matérialisation et au transport et elle continue de générer des couts chez votre client qui devra l'archiver physiquement et souvent en faire un scan. Peu sexy


La facture PDF transmise par email se développe beaucoup car parait simple et assez fiable. Les PJ d'email étant dangereuses elles sont de plus en plus remplacées par des liens HTTPS d'accès au document. Le Pb réside souvent dans le "se souvenir du login et du password" et aussi dans le fait de demander à son client de faire une action. La transmission par email n'est pas très fiable et sûre mais elle est massivement pratiquée.


L'idéal serait que votre entreprise déverse dans une "boite d'envoi" sécurisée ses factures avec le code identitaire unique du destinataire et que celui-ci reçoive une copie exacte dans sa "boite de réception" le tout garanti par un protocole de synchronisation fiable et chiffré. Chaque entreprise dument identifiée aurait donc une "Boite de réception" et une "Boite d'envoi" sans passer par l'email et smtp/pop/imap. cela pourrait aider aussi dans la lutte contre les cryptolockers. Cette solution existe et elle est Française avec waarp.org


Imaginez que EDF ou Orange vous notifie par email de votre facture, mais que celle ci soit déjà disponible dans votre boite de réception sans effort en étant sûr que c'est bien EDF ou orange l'émetteur et en étant sûr que le récipiendaire c'est vous.


Découvrir waarp




12 vues