Les clients ont tous cette question en tête, ou plus exactement ils aimeraient tous que par magie le plus d'informations possibles puissent être remontées dans le workflow de validation des factures et/ou dans l'erp / outil comptable.
Les OCR (RADLAD) marchent bien si on leur soumet des images de factures de bonne qualité et idéalement des PDF natifs sortants d'un système de facturation.
Mais plus on leur demande d'extraction plus l'erreur est présente, justifiant de l'intervention humaine pour corriger ou compléter la reconnaissance automatique... et cela peut vite être fastidieux
Dans beaucoup de cas, le ligne à ligne n'est pas nécessaire, notamment lorsque les process PO, réception sont bien menés et que vos fournisseurs facturent bien pour chaque PO et non en groupant des bouts de PO sur la même facture... source de complexité pour VOUS.
Factur-x va permettre de faire un ligne à ligne parfait mais il n'en demeure pas moins que cela laisse la complexité de validation composite chez vous.
En synthèse : il faut demander à ses fournisseurs de faire des factures par PO plus simples, vous devez faire plus de PO et de réception. Dans la plupart des cas en-tete et pied de page suffisent.
