• Yoline Robichon

Etre une femme dans l'informatique

Mis à jour : 10 avril 2019


L’informatique reste encore un monde très masculin aujourd’hui, pourtant cela n’a pas toujours été le cas.


En effet, le premier programme informatique fût créé par une femme, Ada Lovelace, et le monde de l’informatique comptait 2 fois plus de femmes qu’aujourd’hui jusque dans les années 1980.


Même si maintenant nous ne retenons que les noms des hommes comme Bill Gates, l’apparition de l’informatique fût bel et bien apportée par des femmes.


Le monde de l’informatique comptait environ 50% de femmes, contre 25% en moyenne aujourd’hui.


A quoi est due cette diminution conséquente ?


Une orientation genrée avec l’apparition des premiers ordinateurs personnels dans les années 80, qui étaient destinés principalement aux garçons, à mener à cette diminution. Le marketing du genre a encore une fois conditionné les filles et les garçons, et creusé l’écart d’apprentissage entre les sexes.


De plus, dans la culture collective, l’image de l’informaticien est associée aux « geeks », ce qui donne une mauvaise vision de cette profession et dissuade les femmes d’y entrer.


Enfin, dans l’inconscient des femmes, l’informatique est trop compliqué pour elles, trop répétitif et surtout il n’y a que des hommes égocentrique, insociables, rivés sur leur écran toute la journée. Ceci un cliché, relayé par le marketing genré et ciblé, et la dévalorisation des femmes dans la société !


Or, depuis quelques années, les idées changent et les mentalités aussi. La place de la femme dans ce secteur est très recherchée et l’éducation national enseigne l’informatique de plus en plus tôt dans les écoles afin que chacun (filles et garçons) puisse se faire sa propre opinion sur cette discipline.


Et en réalité, comment se passe la vie d’une femme dans une équipe IT masculine aujourd’hui ?


La réalité est loin des clichés reçus ! Les hommes ne sont pas des geeks insociables et égocentriques (du moins pas la majorité) et ils ne pensent pas que les femmes ne sont pas capables de faire comme eux. Aujourd’hui, ces clichés s’amenuisent et l’image négative de l’informaticien s’améliore dans la culture collective.


Je vais vous parler de mon cas, au sein de l’équipe de STRATOW.

Tout d’abord petit rappel de nos effectifs. Nous sommes actuellement 3 femmes pour 9 hommes, soit une représentation de 33% de femmes. Ce qui fait tout de même un bon pourcentage de femmes pour une petite équipe. Girls power !


Que ce soit pour mes collègues ou pour moi, pas de différence entre nous et nos collègues homme. Pas de traitement de faveur ou de sous-estimation de notre travail. Au contraire, notre travail est reconnu au même titre que celui des hommes.


De plus, l’idée d’une équipe d’informaticiens insociables, qui ne se parle pas est bien fausse chez STRATOW. La bonne humeur et les blagues sont les bienvenues, pour une équipe bien soudée !


En quoi la mixité de l’équipe est importante ?


La mixité d’une équipe est favorable à un travail efficace et complet. Complet dans le sens où chaque membre de l’équipe donne son avis et chacun apporte un œil nouveau à nos projets. Cette mixité permet d’avoir un bon équilibre dans notre vie salariale et un épanouissement tant personnel que professionnel.


Avoir une entreprise totalement masculine ou féminine n’est jamais bon pour la vie de l’entreprise et l’efficacité des équipes.


En conclusion


Pour finir, je m’adresse donc à vous, les femmes, les étudiantes, n’ayez pas peur de l’informatique. Des dizaines de métiers existent dans ce domaine, et que vous soyez technique, fonctionnelle ou technico-fonctionnelle, vous y trouverez votre compte.


De plus, les offres en informatique ne font qu’accroître de par une numérisation grandissante dans nos vies personnelles et professionnelles et la recherche de profils féminins est croissante.


Alors n’attendez plus et lancez-vous dans l’informatique !

76 vues
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

A propos de STRATOW

Ressources solutions

Nos offres

© STRATOW 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales 

Contact

STRATOW

27 rue Marbeuf,

75008 Paris

Tél : +33 (0)1 83 75 74 00

sales@stratow.com