PME, la solution pour votre dématérialisation factures avec votre ERP !



Depuis la nouvelle loi de finances 2020 sur l’obligation de facturation électronique entre les relations inter-entreprise et avec l’arrivée de l’obligation de passer à la facture électronique d’ici 2025, la digitalisation va avoir une place plus qu’importante au sein des entreprises.


Nous allons voir ce qu’il est possible de faire pour les PME afin de passer à la dématérialisation de vos factures.


Qu’est-ce que la dématérialisation factures fournisseurs ?


La dématérialisation des factures fournisseurs consiste à faire passer des factures d’un support papier à un support électronique conformément aux exigences légales et à la réglementation fiscale.


Que vous ayez des factures déjà dématérialisées ou non (type papier), l’objectif est de pouvoir les intégrer directement dans votre ERP.


Les informations nécessaires au contrôle facture sont récupérées, stockées puis envoyer dans votre ERP via une portail fournisseur tel que STRATOW.


Les factures traitées peuvent se présenter sous différentes formes :


  • La facture qui doit avoir une PAF : Nous pouvons donc retrouver la facture « papier » convertie en format numérique (Seul l’exemplaire original au format papier est valable en cas de contrôle fiscal.)et la facture digitale (PDF non signé électroniquement) et enfin la « Factur-X » (nouveau format hybride comprenant un PDF et un XML à l’intérieur).

  • La facture exonérée de PAF : Nous retrouvons la facture structurée (au format EDI, XML), la facture non structurée (PDF non modifiables et signés électroniquement)


La facture électronique et la législation française, qu’en est-t-il ?


Depuis la loi de finances 2020, toutes les entreprises B2B (Business to Business) doivent passer à la facturation électronique.


Mais un nouvel amendement de l’article 153 de la loi de finances 2020 a déjà été déposé le 6 novembre 2020 par le gouvernement pour la loi de finances 2021. Il apporte quelques précisions dont un calendrier de mise en application détaillé :


  • 2023 : Obligation d’accepter des factures au format électronique pour toutes les entreprises. Et obligation d’émettre des factures électroniques, pour les grandes entreprises.

  • 2024 : les ETI devront transmettre l’ensemble de leurs factures au format électronique.

  • 2025 : Ce sera au tour des TPE et PME de transmettre obligatoirement leurs factures au format électronique.


Quels sont les apports pour votre entreprise ?


1- Meilleure relation fournisseurs


Vos fournisseurs voient l’avancée de traitement de leurs factures directement via leur portail fournisseur. Vous gagnez en visibilité et améliorez ainsi la confiance avec eux.


2- Gain de temps


Les processus automatisés permettent à vos comptables un gain de temps considérable.

De plus, vous faites baisser les appels téléphoniques des fournisseurs de 70% grâce au suivi en ligne de leurs factures. Les appels deviennent des appels de « qualités ».


3- Gain d’argent


Le traitement de la facture électronique a un coût bien moins élevé que celui de la facture papier. Et pour cause, fini l’impression papier, les enveloppes, l’affranchissement et le transport de celles-ci.


4- Plus de fiabilité


Réduisez les erreurs de saisie grâce à l’automatisation du processus et à la reconnaissance de caractères ou l'extraction Factur-X.


Automatisez vos process et anticiper la réglementation avec STRATOW !


STRATOW, aujourd’hui certifié par la norme NF 461, Système d’archivage électronique, propose un module vous permettant d’automatiser tous vos flux de factures fournisseurs et de les interfacer avec votre ERP.

N’attendez pas 2025 pour passer à la dématérialisation de vos factures !


Avec STRATOW, vous pouvez recevoir et envoyer des factures ainsi que les traiter selon votre flux de traitement.


Notre plateforme permet de traiter les factures dites « classiques » (PDF, XML), de récupérer les factures scannées et envoyer via email mais également de traiter le nouveau format de facture, la Factur-X.


Vos fournisseurs pourront suivre l’état de traitement de leurs factures via notre plateforme fournisseur en ligne.




Alors n’attendez plus et passez à la facture électronique avec STRATOW !



Discutons de votre projet : sales@stratow.com

sales@stratow.com

Tél : +33 1 83 75 74 00

27 rue Marbeuf,
75008 Paris (siège)

11 rue Tronchet,
75008 Paris

Réseaux sociaux
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône

© STRATOW 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité