top of page

SAP et les Factur-X

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022

L'ERP SAP est un des leaders des ERP grands comptes, ETI et PME. Il propose autour d'une base de données unique des interactions, des process et des transactions puissantes. Cette donnée est parfois utilisée pour créer des documents sortants de l'organisation telles que (PO, Factures, états...) souvent sous la forme de PDF.


SAP offre en standard un atelier permettant de modéliser des documents sortants par fusion de champs dynamiques avec des fonds de page. Les champs se place géographiquement sur la page grâce à des coordonnées inscrites en "dur". La plupart des clients ETI et PME utilisent cette fonction standard : le "smartform"



C'est rudimentaire mais cela marche et tant qu'on n'a pas des dizaines de modèles à entretenir et que l'activité est stable.

Les grands comptes SAP utilisent généralement une plate-forme éditique plus évoluée citons au passage OpenText (propriétaire de exstream software et streamserve présents au catalogue tiers produits de SAP), Mapping Suite, Symtrax, Sefas, Quadient ,...


A date 13 janvier 2021, il est à noter que peu de ces plates-formes annoncent supporter les nouveaux formats de facture hybride Factur-X. SAP n'a pas communiqué non plus. C'est dommage car l'intégration de l'encodeur Factur-X est assez trivial à faire et ne coute rien.


Bref, chez Stratow nous archivons des flux documentaires à valeur probante pour toute leur durée de conservation nous le faisons notamment pour les factures clients PDF/A sortant de SAP. Nous avons décidé d'aller un peu plus loin en proposant un encodage Factur-X-As-a-service avant l'archivage afin de faire passer nos clients à Factur-X


Rien d'obligatoire, c'est une option mais on vous recommande de générer des Factur-x AVEC ou SANS nous !



bottom of page