Blog STRATOW_

LOGO-NF-461-01.png

XML le grand gagnant de la facture électronique


Tous les formats adoptés par la réforme de la facture électronique en France consacrent le format XML :

XML UBL

XML CII

XML CII porté dans un Factur-X

Donc on peut dire que la facture est en transition depuis le document non structuré (ou pseudo structuré) vers un fichier porteur de données structurées entre balises et qui promet une identification et une utilisation plus simple et robuste des données de facture.


Que permet XML en premier lieu ?

XML permet surtout d'accéder facilement aux valeurs identifiées et portées par le fichier. Donc le premier bienfait est de rendre facile et opérante la vérification de la conformité des factures en regardant l'exhaustivité des mentions légales. En effet, une factur-x ou un CII/UBL peut etre correctement généré mais peut être incomplet et donc sujet à rejet. Cette incomplétude est un VRAI enjeu dans le traitement logistique des factures; Un outil de facturation ou ERP qui génère des factures XML incomplètes verra son taux de rejet monter en flèche et engorgera les systèmes de distribution et de validation. C'est pourquoi, il est essentiel de s'assurer en premier lieu que les modèles de données de ces systèmes contiennent bien toutes les données attendues.


Une conviction : les outils produisant des factures devraient être homologués ou certifiés comme étant capables de produire/composer des factures recevables


XML permet surtout de fiabiliser l'extraction des données

Transmettre des données structurées du système A vers système B sans pouvoir tous les intégrer entre eux est le principal bienfait de XML. Il conserve un caractère organisé aux données de la facture permettant une utilisation facile et fiable. Après, les valeurs entre les balises peuvent être fausses certes mais l'identification des champs et des valeurs seront parfaits.


Comment choisir entre UBL, CII et Factur-X ?

A partir du moment où le choix existe vous devez vous poser la question du bon format pour votre activité. Devez-vous demander à votre PDP? Serait-ce pareil pour le PPF? La complexité technique de génération de ces formats et globalement la même.